Newsletter N°1 – Mars 2018

Logo FMB2

Le Projet FishMPABlue 2 est un Projet européen Interreg ciblé sur 11 aires marines protégées méditerranéennes dont celle du Cap Roux.

I. Description du Projet

Le Projet européen FishMPABlue 2 est la suite du Projet FishMPABlue (juillet 2014 – juin 2015) qui avait effectué une analyse de la gestion de la pêche artisanale au sein et autour des Aires Marines Protégées (AMP), et qui a proposé en conclusion de cette analyse, une boîte à outils de gouvernance innovante pour renforcer les capacités de gestion des AMP.

L’objectif de FishMPABlue 2 est de tester sur le terrain (sur différentes AMP en Méditerranée) les outils développés au cours du premier projet, pour évaluer et quantifier leur efficacité dans la réalisation des résultats attendus en terme d’efficacité écologique des AMP, des avantages offerts à la pêche à petite échelle et de l’acceptation sociale des mesures de gestion par les parties prenantes.

Le Projet a commencé en décembre 2016, et il a été proposé à l’ACPCR d’y participer en tant que représentant des différents acteurs du Cantonnement de pêche du Cap Roux. L’association a commencé à oeuvrer dans ce Projet, le 7 juin 2017, date à laquelle elle a signé une convention de collaboration avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS).

II. Objectifs de l’ACPCR

L’ACPCR a été sélectionnée comme partenaire à ce projet afin de tester la mise en place de deux outils de gouvernance sur la zone du Cantonnement de Pêche du Cap Roux. Après un dialogue avec tous les acteurs du Cap Roux, il a été choisi de développer les deux actions suivantes :

  •  Faire respecter la réglementation en vigueur dans le cantonnement :

o Améliorer la communication et l’information des usagers : en renforçant le balisage du cantonnement en mer ; en favorisant les échanges et remontées d’informations entre les différents usagers du cantonnement.

o Améliorer la surveillance du cantonnement: en intensifiant la collaboration avec les organes de l’Etat, des collectivités et associations locales ; en effectuant les démarches administratives et logistiques pour la mise en place d’un agent de surveillance (comme le garde-juré par exemple).

  •  Renforcer l’engagement des pêcheurs dans la gestion de l’aire marine protégée:

o Augmenter le nombre de réunions par an avec la Prud’homie et les acteurs du Cap Roux afin de monter des nouveaux projets autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux et d’y associer les pêcheurs.

o Mettre en place un Événement public Annuel autour du Cap Roux en associant les pêcheurs.

III. Infos du Projet

  • Budget total: 3,5 millions d’euros pour tous les partenaires financés à 85% par  Programme Med – 3 ans déc 2016 – nov 2019. Budget alloué à l’ACPCR en 2017: 24.000 euros / Budget total prévu pour l’ACPCR (42.000 euros)
  • Tête de file : Federparchi (Italie – Parcs Nationaux Italiens). 
  • Partnenaires : MedPAN, CONISMA, WWF Adria, Nice Sophia Antipolis University, WWF Mediterranean, IUCN, APAM.
  • Partenaires associés: GFCM, MedWet, AAMP, RAC/SPA, Institute of the Republic of Slovenia for Nature Conservation, Ministry of Agriculture, etc…
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close