Newsletter N°2 – Décembre 2018

Logo FMB2L’Association du Cantonnement de Pêche du Cap Roux (ACPCR) a été sélectionnée comme partenaire du projet européen FishMPABlue2, comme représentant des divers acteurs du Cantonnement de pêche (notamment en premier lieu la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, gestionnaire premier et créateur de la zone protégée), et ce afin de tester la mise en place de deux outils de gouvernance sur cette aire marine protégée (AMP). Cette deuxième newsletter vise à présenter succinctement les actions entreprises par l’ACPCR et ses partenaires dans le cadre de ce projet :

Outil n°1 – Faire respecter la réglementation en vigueur dans l’aire marine protégée du Cap Roux

1. Recherche de solutions afin d’améliorer la surveillance de l’aire marine

En 2018, l’ACPCR a lancé une procédure de convention de collaboration avec la Mairie de Saint-Raphaël pour le partage des données de surveillance qu’elle effectue chaque période estivale sur la zone (en mer et sur terre) du Cantonnement de pêche du Cap Roux.

Parallèlement, et grâce au soutien des partenaires du projet, des réunions ont été organisées avec divers services de l’Etat afin d’améliorer la surveillance de la zone, et de trouver des solutions pérennes pour la surveillance de la zone. Les résultats de ces démarches feront l’objet d’une prochaine newsletter spécifique.

2. Amélioration de l’information des usagers et de la communication de l’aire marine

En 2018, l’ACPCR, la Prud’homie de pêche, et leurs partenaires ont œuvré au renforcement de l’information des différents usagers du Cantonnement de pêche du Cap Roux. Tout d’abord, la Mairie de Saint-Raphaël, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM), est sur le point de mettre en place un nouveau balisage écologique pour la zone qui devrait être effectif en 2019.

Par ailleurs, l’ACPCR, grâce au soutien de l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM) et le Programme national « Service Civique », a mis en place une campagne de sensibilisation auprès du public sur la zone par la nomination de deux Ambassadeurs du Cap Roux. Ces Ambassadeurs ont pour mission de diffuser l’information auprès des usagers du Cap Roux en effectuant une sensibilisation sur le terrain au contact des usagers du Cap Roux : résidents, touristes, plaisanciers et plongeurs auxquels ils ont pu indiquer l’existence de l’aire marine protégée, les actions de valorisation en cours ou effectuées ainsi que les règles à respecter sur la zone.

De plus, des réseaux sociaux Autour du Cap Roux ont vu le jour en 2018 avec un site internet et une page Facebook. Ces outils numériques permettent à la fois de renseigner les usagers, en recherche d’informations, sur l’existence du Cap Roux, son histoire, ses spécificités et son caractère unique, mais également de leur fournir des informations sur les règles à appliquer autour de l’aire marine.

Enfin, de nombreux événements ont été mis en place au cours de l’année 2018. Tout d’abord, l’APAM et WWF Méditerranée ont co-organisé, début juin, un Voyage de Presse Autour du Cap Roux. Celui-ci a rassemblé des journalistes de la presse locale (Bulletins d’information de la Mairie de Saint-Raphaël et de la CAVEM), nationale (Agence France Presse) et internationale (EFE, La Repubblica, Journal National Croate). Cet événement a permis d’assurer la promotion du Cap Roux ainsi que la diffusion d’informations à son sujet, notamment son caractère unique, de part son environnement ou sa gestion, et ce au niveau local, national et méditerranéen grâce à des retombées uniques.

D’autres événements ont ensuite suivi, comme l’organisation d’un Concours Photo Autour du Cap Roux, avec le soutien de l’APAM, comprenant à la fois des photos terrestres et sous-marines du Cantonnement de pêche du Cap Roux afin de toucher tous les usagers : qu’il s’agisse des résidents, des touristes, des plaisanciers, ou des plongeurs. Les photos sélectionnées seront exposées au cours d’une Exposition Autour du Cap Roux en février 2019 au sein du Musée Archéologique sous-marine de la Ville de Saint-Raphaël.

Par ailleurs, l’ACPCR, la Prud’homie, l’APAM et leurs partenaires ont organisé et prévu plusieurs Journées Autour du Cap Roux. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser les usagers à l’existence et à la réglementation du Cantonnement de Pêche du Cap Roux. La première Journée Autour du Cap Roux a été réalisée au cours de la Journée européenne du patrimoine, qui a vu l’installation d’un stand devant le Marché des Pêcheurs de Saint-Raphaël afin de rencontrer et de sensibiliser le grand public à ce patrimoine naturel d’exception. La deuxième Journée Autour du Cap Roux s’est déroulée grâce au soutien de la CAVEM lors de l’évènement d’importance Planète CAVEM. Lors de cette journée, une visite en mer de la côte de Saint-Raphaël jusqu’au Cantonnement de pêche a été organisée par la CAVEM où l’ACPCR et la Prud’homie ont pu présenter les actions mises en place sur la zone au public. La troisième de ces Journées aura lieu en février 2019 à l’occasion du lancement de l’Exposition Autour du Cap Roux au Musée Archéologique de la Ville de Saint-Raphaël.

Outil n°2 – Renforcer l’engagement des pêcheurs dans la gestion de l’AMP du Cap Roux

1. Augmentation du nombre de réunions avec les acteurs de l’aire marine

Au cours de l’année, de nombreuses réunions et événements ont permis d’associer la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël et les acteurs de l’aire marine protégée du Cap Roux : la CAVEM, la Mairie de Saint-Raphaël, l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’APAM, la Prud’homie de pêche de Cannes ainsi que les fédérations et clubs de plongée. Le projet FishMPABlue2 a ainsi permis d’augmenter le nombre de réunions autour de l’aire marine et donc de renforcer le dialogue entre les acteurs du Cantonnement de pêche du Cap Roux. De plus, l’ACPCR a été renforcée en 2018 avec l’intégration comme membre actif de la CAVEM, et bientôt celle de la Mairie également (membre invité à l’heure actuelle).

2.Organisation d’événements publics avec les acteurs de l’aire marine

Les Journées Autour du Cap Roux évoquées précédemment ont été mises en place avec l’aide d’une participation active des acteurs du Cantonnement de pêche du Cap Roux. Ces diverses journées ont permis de renforcer le dialogue entre les acteurs et de mettre en lumière le projet des pêcheurs : cette aire marine protégée créée et gérée directement par les pêcheurs de Saint-Raphaël.

Cette année a donc vu un renforcement supplémentaire de la coopération avec les divers partenaires, qu’il s’agisse des collectivités locales (Mairie de Saint-Raphaël, CAVEM), des pêcheurs (Prud’homies de pêche de Saint-Raphaël et de Cannes), des acteurs scientifiques (Université de Nice Sophia Antipolis) et des associations environnementales et pêche (APAM). Tous ces partenaires sont heureux de travailler conjointement, au sein ou avec de l’ACPCR, à la mise en œuvre de projets de valorisation de la zone du Cantonnement de Pêche du Cap Roux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close