Newsletter N°3 – Juin 2019

Logo FMB2Dans le cadre du projet européen FishMPABlue2 visant à tester la mise en place d’outils de gouvernance au sein d’aires marines protégées, l’Association du Cantonnement de Pêche du Cap Roux (ACPCR) développe des actions de valorisation de la réserve marine protégée du Cap Roux : le Cantonnement de pêche du Cap Roux. Pour ce faire, l’ACPCR s’est non seulement attelée à rechercher des solutions en ce qui concerne la surveillance de l’aire marine mais aussi à améliorer la sensibilisation des usagers de la zone, et la communication autour de la réserve marine du Cap Roux.

Ces actions sont rendues possibles grâce aux membres et partenaires de l’ACPCR et de la réserve marine du Cap Roux : la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM), la Mairie de Saint-Raphaël, l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM), l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) ainsi que les Fédérations et clubs de plongée du territoire.

Le 08 février 2019, l’ACPCR et l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM) ont organisé, en collaboration avec la Mairie de Saint-Raphaël, le vernissage de l’Exposition-Photos « Autour du Cap Roux », qui fait suite au Concours-Photos lancé durant la période estivale 2018 autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux. Cet évènement a permis d’exposer, pendant le mois de février, au Musée Archéologique de Saint-Raphaël, de très beaux clichés terrestres et sous-marins de la réserve marine du Cap Roux et surtout de sensibiliser les usagers à l’existence de celle-ci et aux intérêts de cette aire marine protégée. Mr. Maurice CHABERT, Adjoint à la Mairie de Saint-Raphaël, a également pu remettre les lots aux gagnants du concours-photos.

Le 23 mars 2019, l’APAM a organisé une rencontre entre les pêcheurs artisanaux d’Estonie et ceux de Saint-Raphaël. Ainsi 32 pêcheurs estoniens ont pu faire un échange d’expérience avec les pêcheurs de la Prud’homie de Saint-Raphaël. A la suite de cette rencontre, les pêcheurs estoniens ont été invités à visiter le Cantonnement de pêche du Cap Roux. L’ACPCR a ainsi pu leur présenter l’historique de la création du Cantonnement ainsi que les différentes actions engagées pour la protection de cet espace : notamment le projet FishMPABlue2 et ses résultats.

Le 05 avril 2019, l’ACPCR a rencontré l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) à Marseille. Durant cette réunion, des échanges ont eu lieu à propos des projets de valorisation développés autour du Cap Roux par l’ACPCR et ses partenaires. L’AFB s’est montrée très intéressée et a demandé à créer une synergie avec l’ACPCR et ses partenaires autour de la réserve marine du Cap Roux.

Par ailleurs, le 08 juin prochain, les Ambassadeurs du Littoral de l’APAM participeront avec l’ACPCR à l’évènement « Mes Rivages Propres ». Il s’agit d’un évènement organisé par l’Association Blue Water dont l’objectif consiste à organiser une collecte de déchets sur le littoral des communes de la CAVEM. Dans le cadre de cet évènement, les Ambassadeurs du Littoral mettront en place un stand afin de sensibiliser les participants à l’opération de nettoyage et le grand public à la réserve marine située au pied du Cap Roux, et présenteront également l’Exposition-Photos « Autour du Cap Roux ».

De plus, les Ambassadeurs du Littoral sont en cours d’élaboration, avec les partenaires de l’ACPCR, et notamment grâce au soutien de la CAVEM, une plaquette sur la réserve marine du Cap Roux, qui contribuera à informer le public sur les caractéristiques de la zone et à sensibiliser les usagers. Cette plaquette sera, en outre, accompagnée d’un flyer regroupant toutes les informations sur la 2nde Édition du Concours-Photo « Autour du Cap Roux » qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre.

Enfin, grâce au projet FishMPABlue2, l’ACPCR, en partenariat avec WWF Méditerranée et l’APAM, se prépare à recevoir prochainement au sein de la réserve marine du Cap Roux, Carlo GIANFERRO, un célèbre photographe italien. Sa mission sera d’immortaliser à travers de magnifiques clichés les pêcheurs raphaëlois, créateurs et gardiens de l’aire marine protégée du Cap Roux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close