Information & Communication
Afin d’augmenter la communication autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux différents outils et plusieurs actions ont vu le jour à travers le projet Autour du Cap Roux.
Supports de Communication
Afin d’octroyer une meilleure visibilité à la zone marine protégée du Cap Roux et à sa réglementation, l’ACPCR a créé un site internet et une page Facebook « Autour du Cap Roux ». De plus, en collaboration avec les membres et partenaires de l’association, une plaquette d’information sur le Cantonnement du Cap Roux a été créée : celle-ci est mise à disposition de toute personne qui souhaite en apprendre plus sur la réserve marine.



Concours « J’aime ma Mer ! » 2020 & 2021
Depuis 2020, l’ ACPCR et l’ Association pour la Pêche et les Activités Maritimes durables (APAM), à travers le projet « J’aime ma Mer ! », oeuvrent à diffuser à plus grande échelle, auprès du grand public et des scolaires, l’importance de protéger l’environnement marin méditerranéen.
Ce projet participatif est soutenu par : le Programme Service Civique, la Région Sud, Estérel Côte d’Azur Agglomération et la Mairie de Saint-Raphaël. Par ailleurs, en 2020, à travers ce projet une collaboration technique a été développée avec le Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et l’Association pour le Développement de l’Éducation à l’Environnement (ADEE).
Dans ce but, le projet comporte plusieurs actions :
La mise en place d’un Concours Vidéos (en 2020) et Photos (en 2021) à l’attention du grand public, sur le territoire littoral du Var et des Alpes-Maritimes ;
La réalisation d’une campagne de sensibilisation du grand public, sur ce même territoire : qui a permis de sensibiliser plus de 4.000 personnes depuis le début du projet ;
L’organisation d’une Exposition « J’aime ma Mer ! » sur le thème de la mer Méditerranée, au Musée Archéologique de Saint-Raphaël ;
La mise en place d’évènements et d’animations avec les scolaires du territoire Estérel Côte d’Azur : notamment la Classe Méditerranée du Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Saint-Raphaël.



Concours Photos Autour du Cap Roux 2019
A la suite du succès de la première édition du Concours Photos « Autour du Cap Roux », l’ACPCR et l’APAM ont décidé de le reconduire en 2019, en partenariat avec Estérel Côte d’Azur Agglomération et la Mairie de Saint-Raphaël. Ainsi, durant la période estivale, l’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer du Littoral sont allés à la rencontre du grand public dans les Calanques du Cap Roux afin de les sensibiliser à l’existence de la zone marine et de leur présenter la deuxième édition du Concours Photos.
Puis, lors du Forum de la Pêche Durable en Méditerranée de l’APAM, organisé en septembre 2019, les 10 plus belles photos parmi plus de 200 clichés, ont pu être sélectionnées. Enfin, en février 2020, une nouvelle Exposition « Autour du Cap Roux » a été organisée au Musée Archéologique de Saint-Raphaël, où les photos gagnantes ont été exposées. L’Exposition a été visitée par pas moins de 1.000 personnes !



Concours Photos Autour du Cap Roux 2018
Durant la période estivale 2018, l’ACPCR et l’APAM, en collaboration avec Estérel Côte d’Azur Agglomération et la Mairie de Saint-Raphaël, ont mis en place le premier Concours Photos « Autour du Cap Roux », ouvert à tous, sur le territoire du Cantonnement de Pêche du Cap Roux. Les vacanciers et résidents étaient invités à partager leurs plus belles photos de la zone marine protégée. Ce Concours a pour objectif de diffuser l’existence et les intérêts de cette réserve marine et vise à valoriser la richesse du paysage et la biodiversité de cette zone d’exception.
Grâce à la Mairie de Saint-Raphaël, une Exposition « Autour du Cap Roux » a été organisée en février 2019 au Musée Archéologique de Saint-Raphaël regroupant les photos gagnantes du Concours Photos 2018 « Autour du Cap Roux ». Durant ce mois d’exposition, c’est près de 900 personnes qui ont pu découvrir les plus beaux clichés du Concours : et ainsi (re)découvrir les beautés de la réserve marine du Cap Roux.


Sensibilisation & Surveillance
Amélioration de la sensibilisation autour du Cantonnement
Une des missions principales de l’ACPCR et de ses partenaires, notamment à travers le projet Autour du Cap Roux, est l’amélioration de la sensibilisation autour de la zone marine protégée du Cap Roux.
Dans ce but, depuis 2019, l’ACPCR et l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes durables (APAM) ont mis en place des sorties terrains terrestres hebdomadaires dans les Calanques du Cantonnement de Pêche durant la période estivale de juin à septembre (1 à 2 fois par semaine). Ainsi, l’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral étaient chargés de patrouiller dans les Calanques du Cantonnement du Cap Roux afin de rencontrer les usagers et de leur rappeler de veiller au maintien des règles en vigueur (notamment l’interdiction totale de pêche dans la réserve) dans la zone mais également de les sensibiliser à la grande valeur écologique du lieu. Au cours de ces sorties, c’est environ 400 personnes rencontrées qui ont pu être sensibilisées en 2019, plus de 850 en 2020, et plus de 600 en 2021. Cette sensibilisation terrain sera reconduite pour la période estivale 2022.
L’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral tiennent également, lors de divers évènements en lien avec la mer et l’environnement, des stands d’informations qui leurs permettent de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes des spécificités du Cantonnement et de l’importance de sa préservation. Ils présentent également les actions des acteurs et partenaires de l’ACPCR et de la réserve marine : la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, la Mairie de Saint-Raphaël (avec les actions de préservation de l’environnement menées par le Service Environnement), l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM) ou encore Estérel Côte d’Azur Agglomération (notamment avec le travail de l’Observatoire du Milieu Marin et de la Cellule Natura 2000).
En outre, l’ACPCR participe à la sensibilisation des scolaires et des lycéens à la question de l’environnement marin : par le biais de présentations ou bien de visites terrestres du Cantonnement.



Cette sensibilisation est également effectuée en mer durant la période estivale, au sein de la réserve du Cap Roux, grâce à la Campagne ECOGESTES : qui est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française.
L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, accompagné de l’Association pour le Développement de l’Éducation à l’Environnement (ADEE), vont durant chaque période estivale à la rencontre des usagers au niveau des différents mouillages dans les Calanques du Cantonnement de Pêche du Cap Roux, et ce afin de les sensibiliser aux bons gestes à adopter en bateau pour préserver l’écosystème et prévenir les risques de pollutions et de dégradations du milieu.



Participation à la surveillance autour du Cantonnement
La Mairie de Saint-Raphaël et Estérel Côte d’Azur Agglomération effectuent toutes deux des surveillances en mer de la réserve marine du Cap Roux. Afin de compléter ces surveillances, l’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral profitent de leurs sorties terrestres au sein des Calanques pour alerter les services lorsqu’ils rencontrent des contrevenants et dressent un tableau de remontées des infractions.
L’ACPCR et ses partenaires travaillent chaque jour à l’amélioration de la question de la surveillance du Cantonnement de pêche du Cap Roux.



Projet FishMPABlue2

