Cantonnement du Cap Roux

P.Arcelain1.JPG
P. Arcelain – Vainqueur du Concours-Photos Autour du Cap Roux 2018

Le Cantonnement de Pêche du Cap Roux est une réserve marine de 450 hectares, situé au pied du Massif de l’Esterel, sur le littoral de la commune de Saint-Raphaël, dans le Var (83700). Le Cantonnement est intégré au site Natura 2000 de l’Estérel (FR 9301628) dont il occupe 6% de la surface totale.

C’est une véritable réserve marine car toute forme de prélèvement y est interdite (pêche professionnelle, pêche de plaisance, pêche à la ligne, pêche à pied, pêche sous-marine). Seules les activités nautiques, telles que : la plaisance, la plongée sous-marine et la baignade sont autorisées.

Le Cantonnement du Cap Roux a été crée en 2003 par la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, appuyé ensuite par un arrêté ministériel, qui a été notamment reconduit en juillet 2014 pour 10 ans de plus. Il faut insister sur le fait qu’en Méditerranée française continentale, il s’agissait alors de la première zone protégée créée à l’initiative d’une Prud’homie de pêche sans convention de gestion avec un gestionnaire.

Les Prud’homies de pêche sont des institutions méditerranéennes uniques et hybrides constituant à la fois une communauté professionnelle et une juridiction de pêcheurs : et possédant un pouvoir sur une zone locale définie depuis de nombreuses années. Les Prud’homies sont nées en France au Moyen-Age ! La Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël est composée de plus de 15 pêcheurs artisanaux (bateaux de 6 à 10 mètres), et a pour territoire le littoral de 3 communes (Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens).

L’objectif premier de la Prud’homie de Saint-Raphaël est de préserver les ressources biologiques marines de cette zone dotée d’une richesse écologique et halieutique, pour ainsi contribuer au maintien d’une activité de pêche professionnelle active et dynamique sur ce territoire : une volonté de penser à la viabilité dans le futur du métier de pêcheur : car s’il n’y a plus de poissons sur les côtes raphaëloises, il n’y aura plus de pêcheurs à Saint-Raphaël. Ainsi, mangez les poissons des pêcheurs responsables de Saint-Raphaël, c’est consommer local et responsable !

Le Cantonnement du Cap Roux permet également la conservation du milieu marin de cette zone possédant les habitats favorables et essentiels aux différents stades de vie des espèces marines. L’habitat majoritaire de ce cantonnement est l’herbier de posidonie (Posidonia oceanica), zone de frayère et de nourricerie importante, mais également des secs rocheux et des brondes de coralligène.

Les beautés du Cantonnement du Cap Roux vous attendent: viendrez-vous les découvrir?

Ou préférerez-vous partir faire un tour au Marché des Pêcheurs de Saint-Raphaël?

limites-cap-roux-3.png
Les limites du Cantonnement du Cap Roux
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close