Afin d’augmenter la communication autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux différents outils et plusieurs actions ont vu le jour à travers le projet Autour du Cap Roux.

Supports de Communication

Afin d’octroyer une meilleure visibilité à l’aire marine protégée du Cap Roux et à sa réglementation, l’ACPCR a créé un site internet et une page Facebook « Autour du Cap Roux ». De plus, en collaboration avec les membres et partenaires de l’association, une plaquette d’information sur le Cantonnement du Cap Roux a été créée : celle-ci est mise à disposition de toute personne qui souhaite en apprendre plus sur la réserve marine.

Concours Photos Autour du Cap Roux 2018

Durant la période estivale 2018, l’ACPCR et l’APAM, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et la Mairie de Saint-Raphaël, ont mis en place le premier Concours Photos « Autour du Cap Roux », ouvert à tous, sur le territoire du Cantonnement de Pêche du Cap Roux. Les vacanciers et résidents étaient invités à partager leurs plus belles photos de l’aire marine protégée. Ce Concours a pour objectif de diffuser l’existence et les intérêts de cette aire marine protégée et vise à valoriser la richesse du paysage et la biodiversité de cette zone d’exception.

Grâce à la Mairie de Saint-Raphaël, une Exposition « Autour du Cap Roux » a été organisée en février 2019 au Musée Archéologique de Saint-Raphaël regroupant les photos gagnantes du Concours Photos 2018 « Autour du Cap Roux ». Durant ce mois d’exposition, c’est près de 900 personnes qui ont pu découvrir les plus beaux clichés du Concours : et ainsi (re)découvrir les beautés de la réserve marine du Cap Roux.

Concours Photos Autour du Cap Roux 2019

A la suite du succès de la première édition du Concours Photos « Autour du Cap Roux », l’ACPCR et l’APAM ont décidé de le reconduire en 2019, en partenariat avec la CAVEM et la Mairie de Saint-Raphaël. Ainsi, durant la période estivale, les Ambassadeurs du Littoral de l’APAM sont allés à la rencontre du grand public dans les Calanques du Cap Roux afin de les sensibiliser à l’existence de l’aire marine et de leur présenter la deuxième édition du Concours Photos

Puis, lors du Forum de la Pêche Durable en Méditerranée de l’APAM, organisé en septembre 2019, les 10 plus belles photos parmi plus de 200 clichés, ont pu être sélectionnées. Enfin, en février 2020, une nouvelle Exposition « Autour du Cap Roux » a été organisée au Musée Archéologique de Saint-Raphaël, où les photos gagnantes ont été exposées. L’Exposition a été visitée par pas moins de 1.000 personnes !