Amélioration de la sensibilisation autour du Cantonnement

Une des missions principales de l’ACPCR et de ses partenaires, notamment à travers le projet Autour du Cap Roux, est l’amélioration de la sensibilisation autour de la zone marine protégée du Cap Roux.

Dans ce but, depuis 2019, l’ACPCR et l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes durables (APAM) ont mis en place des sorties terrains terrestres hebdomadaires dans les Calanques du Cantonnement de Pêche durant la période estivale de juin à septembre (1 à 2 fois par semaine). Ainsi, l’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral étaient chargés de patrouiller dans les Calanques du Cantonnement du Cap Roux afin de rencontrer les usagers et de leur rappeler de veiller au maintien des règles en vigueur (notamment l’interdiction totale de pêche dans la réserve) dans la zone mais également de les sensibiliser à la grande valeur écologique du lieu. Au cours de ces sorties, c’est environ 400 personnes rencontrées qui ont pu être sensibilisées en 2019, plus de 850 en 2020, et plus de 600 en 2021. Cette sensibilisation terrain sera reconduite pour la période estivale 2022.

L’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral tiennent également, lors de divers évènements en lien avec la mer et l’environnement, des stands d’informations qui leurs permettent de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes des spécificités du Cantonnement et de l’importance de sa préservation. Ils présentent également les actions des acteurs et partenaires de l’ACPCR et de la réserve marine : la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, la Mairie de Saint-Raphaël (avec les actions de préservation de l’environnement menées par le Service Environnement), l’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM) ou encore Estérel Côte d’Azur Agglomération (notamment avec le travail de l’Observatoire du Milieu Marin et de la Cellule Natura 2000).

En outre, l’ACPCR participe à la sensibilisation des scolaires et des lycéens à la question de l’environnement marin : par le biais de présentations ou bien de visites terrestres du Cantonnement.

Cette sensibilisation est également effectuée en mer durant la période estivale, au sein de la réserve du Cap Roux, grâce à la Campagne ECOGESTES : qui est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française.

L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, accompagné de l’Association pour le Développement de l’Éducation à l’Environnement (ADEE), vont durant chaque période estivale à la rencontre des usagers au niveau des différents mouillages dans les Calanques du Cantonnement de Pêche du Cap Roux, et ce afin de les sensibiliser aux bons gestes à adopter en bateau pour préserver l’écosystème et prévenir les risques de pollutions et de dégradations du milieu.

Participation à la surveillance autour du Cantonnement

La Mairie de Saint-Raphaël et Estérel Côte d’Azur Agglomération effectuent toutes deux des surveillances en mer de la réserve marine du Cap Roux. Afin de compléter ces surveillances, l’APAM et les Ambassadeur.ice.s de la Mer et du Littoral profitent de leurs sorties terrestres au sein des Calanques pour alerter les services lorsqu’ils rencontrent des contrevenants et dressent un tableau de remontées des infractions.

L’ACPCR et ses partenaires travaillent chaque jour à l’amélioration de la question de la surveillance du Cantonnement de pêche du Cap Roux.